Le kremas est la boisson de fête préférée d’Haïti que vous devriez tester à tout prix !
“Le kremas se déguste à toutes les occasions : communions, mariages, anniversaires, fêtes en tout genre et les vacances. C’est une boisson de fête. »
Alors comment vous décrire le kremas ?
C’est comme du lait de poule, mais un million de fois mieux et sans œufs. Le kremas fait penser à une boisson très connue à base de crème du même genre, mais plus crémeuse, savoureuse, audacieuse et robuste. Le kremas est l’équivalent du punch coco antillais mais avec les qualités citées précédemment en plus.
Kremas, également orthographié crémasse, est la boisson de célébration d’Haïti. Sa base est un mélange de lait concentré et évaporé, qui est rehaussé de lait de noix de coco, de muscade, de cannelle, de vanille et de citron vert. D’autres variantes incluent l’extrait d’amande ou les raisins secs. Traditionnellement, l’esprit qui rend les kremas si festifs est quand il est associé au clairin, une eau de vie claire qui s’apparente à l’alcool de contrebande. Il est dérivé du jus de canne à sucre indigènes biologiques d’Haïti, qui est ensuite fermenté par de la levure sauvage et distillé. Fabriqué dans des zones rurales épargnées par les pratiques agricoles industrielles, la saveur du clairin est complexe et varie selon la région, la période de l’année et le producteur.
« Le clairin est l’eau de vie préférée des haïtiens, elle se boit à toutes les occasions, surtout dans les provinces. » Cependant, le clairin n’est pas facilement disponible en France, d’autres spiritueux sont donc utilisés.
Les différences régionales entre les cépages de kremas ne sont pas insignifiantes. La boisson peut être plus ou moins sucrée, plus ou moins épaisse ou avec peu ou beaucoup d’alcool.
Par exemple, dans le nord d’Haïti, la noix de coco n’est généralement pas utilisée dans les kremas. Les haïtiens du Sud ont tendance à utiliser la noix de coco dans de nombreux aliments, et le kremas ne fait pas exception ! Cependant, avec internet, les recettes s’échangent et les habitudes autour des modes de fabrication du kremas commencent à évoluer. Les dernières décennies ont vu une certaine fusion des styles régionaux. « Avec Internet et plus de communication entre les villes, il y a plus d’échanges culinaires, et l’on trouvera du kremas à base de lait de coco dans le nord également. »
La Guêpe Noire n’a pas peur de défier la tradition avec des saveurs originales, telles que le fruit de la passion ou les fruits rouges qui sont des saveurs à la fois tropicales et réchauffantes.
Souvent, les clients qui sont attachés à la tradition choisissent le kremas coco. Toutefois, notre expérience montre que ces mêmes personnes deviennent de vraies adeptes des autres saveurs de kremas une qu’ils les ont goûtées ! Nous sommes heureux de pouvoir proposer d’autres saveurs de kremas et de cette manière enrichir le palmarès culinaire haïtien de ces nouveaux punchs. Les nouvelles saveurs de kremas soufflent un vent nouveau sur le kremas coco traditionnel connu et fabriqué depuis des siècles en Haïti. L’entreprise la Guêpe Noire est à ce jour la première sur le marché français à proposer des saveurs de kremas différentes de celle de la noix de coco, et nous en sommes fiers !
D’autres part, nous dirons que s’il y a une bonne façon de préparer le kremas, il y a aussi une bonne façon de le déguster ! Buvez votre kremas dans un verre à Whisky et savourez le tel quel à température ambiante ou avec un glaçon pour plus de fraîcheur.
Comme de nombreuses recettes, le kremas est fortement ancré dans les mémoires et la tradition haïtienne et son importance culturelle ne doit pas être minimisée. N’oublions pas que le kremas est associé à tous les événements festifs en Haïti que ce soit les communions, les mariages, les fêtes d’anniversaire et j’en passe.
Enfin, la Guêpe Noire souhaite changer l’image que la plupart des gens peuvent avoir d’Haïti qui est la pauvreté et la corruption. Nous voulons, à traver nos produits, montrer la richesse de la culture Haẗienne par sa cuisine et ses savoirs faires. Et surtout, redorer l’image de nos excellents produits si longtemps négligée. Le kremas la Guêpe Noire est présenté dans un emballage soigné et luxueux qui intègre tous les éléments nécessaires à la bonne information du client sur son étiquette. Mais ce qui est à l’intérieur de cette bouteille est encore meilleur… Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer? !
À très bientôt,
Marjorie Dasné, PDG de la Guêpe Noire
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.